4C : La collection de bijoux qui redéfinit le diamant

Hanna Korhonen présente une alternative éthique et écologique aux diamants traditionnels

La collection de bijoux 4C de Hanna Korhonen offre une nouvelle perspective sur le diamant, en le transformant en un objet graphique et en mettant en lumière ses aspects éthiques et écologiques.

Le nom de la collection 4C provient des quatre composants qui affectent la valeur d'un diamant : la taille (cut), le carat, la couleur (colour) et la clarté (clarity). Hanna Korhonen a choisi de déconstruire le diamant, traditionnellement considéré comme prestigieux et précieux, en un motif filaire. Cette approche met le diamant sous un nouveau jour : l'éclat est retiré, laissant place à la forme. Le bijou devient un objet très graphique, dont on peut observer simultanément la surface intérieure et extérieure.

Les aspects éthiques et écologiques de l'industrie du diamant sont actuellement au cœur des discussions. La collection 4C propose des bijoux avec des "diamants sans diamants". Il s'agit d'une déclaration de la part de la créatrice. Les "diamants" de la collection sont réalisés grâce à la technologie 3D pour ressembler aux contours de différentes tailles de gemmes, créées avec une précision mathématique et technique. Ils révèlent la beauté qui est généralement laissée invisible.

La collection comprend quatre tailles différentes : brillant, princesse, marquise et poire, ainsi qu'une édition limitée en forme de cœur. Les différentes finitions, polies et mat patinées ou dorées, offrent un contraste pour mettre en valeur la tridimensionnalité de la collection.

La collection 4C a été créée grâce à la modélisation 3D, l'impression de cire en haute résolution et la fonte à la cire perdue en argent sterling recyclé, réalisée par des professionnels avancés. L'assemblage, le soudage, le limage et le ponçage, ainsi que la finition, le polissage, la finition mate, la dorure et la patine, sont réalisés à la main avec un travail traditionnel de bijoutier.

La collection 4C de Hanna Korhonen offre une nouvelle façon de porter des diamants et se présente comme une alternative écologique et éthique aux véritables diamants et à leur éclat et statut. Cette collection a remporté le Bronze au A' Jewelry, Eyewear and Watch Design Award en 2022, une récompense prestigieuse qui témoigne de l'ingéniosité créative et de l'expérience de la créatrice.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Hanna Korhonen
Crédits de l'Image: Image #1 : Photographer Teemu Töyrylä, Studio Töyrylä, 4C collection, 2020 Images #2-5: Photographer Hanna Korhonen, Hanna K Design & Jewellery Oy, 2020 Images #4-5: Hanna K Design & Jewellery Oy, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Hanna Korhonen
Nom du Projet: 4 C
Client du Projet: Hanna Korhonen


4 C IMG #2
4 C IMG #3
4 C IMG #4
4 C IMG #5
4 C IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant